Politiques et Obligations
Politiques et Obligations
Politiques
Politique de confidentialité de la Municipalité du Canton de Cleveland
Politique administrative concernant les règles de gouvernance en matière de protection des renseignements personnels – À venir
Langue officielle
Directive linguistique
La Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, sanctionnée le 1er juin 2022, instaure un devoir pour l’Administration québécoise d’utiliser le français de façon exemplaire et exclusive, sous réserve de certaines exceptions.
En effet, les organismes de l’Administration, y compris les organismes municipaux, jouent un rôle d’importance pour la pérennité de la langue française au Québec. Pour assurer cette exemplarité, les organismes municipaux sont guidés par la Politique linguistique de l’État (PLE), approuvée par le gouvernement le 22 février 2023 et entrée en vigueur le 1er juin 2023.
Comme tous les organismes concernés, la Municipalité du Canton de Cleveland doit adopter une directive personnalisée et la transmettre au MLF avant le 1er septembre 2025.
Cette directive doit définir, en les contextualisant, les situations dans lesquelles la Municipalité utilisera une autre langue que le français, conformément à la Charte de la langue française (CLF). Elle vise a informer le personnel municipal des règles à suivre avant d’utiliser une autre langue que le français, en précisant les règles d’application obligatoire, le cadre et les règles de conduite, ainsi que la répartition des responsabilités entre les intervenants.
En attendant l’adoption d’une Directive relative à l’utilisation d’une autre langue officielle de la Municipalité du Canton de Cleveland, c’est la Directive de la langue française relative à l’utilisation d’une autre langue que la langue officielle par l’Administration qui s’applique.
Obligation de la Charte de la langue française
Conformément à la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, la Municipalité du Canton de Cleveland, à titre d’organisme municipal, doit utiliser le français de façon exemplaire dans ses communications orales, écrites ainsi que dans son affichage.
Publication du nombre de postes pour lesquels la connaissance ou un niveau de connaissance d’une autre langue que le français était exigé ou souhaitable au 31 décembre 2023 :
En vertu de l’article 20.1 de la Charte de la langue française et de l’article 11 du Règlement sur la langue de l’Administration, notre municipalité est tenue de publier l’information suivante sur son site internet :
- Nombre total de postes pour lesquels la connaissance ou un niveau de connaissance d’une autre langue que le français est exigé (nécessaire) : 0
- Nombre total de postes pour lesquels la connaissance ou un niveau de connaissance d’une autre langue que le français est souhaitable (un atout) : 0
- Effectif total de la Municipalité du Canton de Cleveland à la date de fin d’année financière : 6
Dépôt d'une plainte
Conformément à l’article 128.1 de la Charte de la langue française, les organismes municipaux doivent adopter une procédure de traitement des plaintes relatives aux manquements à leurs obligations en vertu de celle-ci.
Ainsi, toute personne qui souhaite déposer une plainte quant au respect de la Charte de la langue française dans le cadre de ses échanges avec la municipalité peut le faire de la manière suivante :
- En utilisant le formulaire prévu à cet effet.
- Le formulaire doit être transmis par la suite au responsable désigné pour la réception des plaintes, soit par la poste, par courriel ou en personne aux coordonnées suivantes:
Municipalité du Canton de Cleveland
Direction générale
292, chemin de la Rivière
Canton de Cleveland (Québec) J0B 2H0
dg@cleveland.ca