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Finances publiques

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Rapports financiers

Le code municipal du Québec exige que chaque année, les municipalités dressent un rapport sur la situation financière de l’exercice qui s’étend du 1er janvier au 31 décembre.

En vertu de la Loi, le maire ou la mairesse doit, lors d’une séance ordinaire du conseil,  faire un rapport aux citoyens des faits saillants du rapport financier et du rapport du vérificateur externe.

Depuis 2020, les rapports financiers sont déposés et accessibles sur le site du ministère des affaires municipales et de l’habitation.

Profil financier et autres publications – Information financière – Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (gouv.qc.ca)

Budget

L’exercice budgétaire est au cœur du rôle des élus. De concert avec les différents services municipaux, ils s’assurent d’une gestion optimale des fonds publics et d’une offre de services de qualité à la population, tout en prévoyant des projets structurants dans le cadre du programme triennal d’immobilisations.

Tous les ans, un budget est donc adopté pour le prochain exercice financier, où l’on prévoit des revenus au moins égaux aux dépenses. La principale source de revenus des municipalités locales provient de la taxation. Généralement, le budget est adopté lors d’une séance extraordinaire au cours du mois de décembre précédant l’année financière visée.

Programme triennal d’immobilisations (PTI)