Gestion des animaux domestiques
Gestion des animaux domestiques
Saviez-vous que votre municipalité a mandaté la SPA de l’Estrie pour voir à l’application de ses règlements en matière d’animaux de compagnie?
C’est l’équipe de la route de la SPA de l’Estrie qui assure ce service pour votre territoire, et ce, comme pour 32 autres municipalités en Estrie. Ces villes et municipalités ont délégué à la SPA de l’Estrie la responsabilité de vendre les licences et de donner un ensemble d’autres services aux citoyens et aux animaux qui y vivent.
Si vous habitez l’une des municipalités desservies par la SPA, votre règlement municipal stipule que vous devez vous procurer une licence pour chaque chien et chat dont vous êtes le gardien.
Depuis 40 ans, la SPA de l’Estrie travaille à assurer sa mission, qui est d’harmoniser les relations entre les humains et les animaux, ici, en Estrie. En plus d’agir à titre de refuge animalier, votre SPA, c’est :
- Un service pour l’application du règlement municipal pour les animaux
- L’adoption de près de 3 000 animaux par année
- Un service routier et d’urgence 24 heures, 7 jours sur 7;
- L’enregistrement de vos animaux de compagnie;
- Un service pour les animaux perdus, errants et trouvés;
- Un centre d’appels unique qui prend en charge plus de 36 000 appels annuellement;
- De l’inspection et la tenue d’enquêtes pour assurer l’application des lois en matière de protection et de bien-être animal;
- Des consultations en comportement canin;
- Une boutique où retrouver l’essentiel pour votre animal.
- Nous sommes la référence estrienne et nous sommes là pour vous aider.
ENREGISTRER mon animal et recevoir son MÉDAILLON d’identification
L’enregistrement est valide du 1er janvier au 31 décembre de chaque année. Vous devez en effet procéder tous les ans au renouvellement de cet enregistrement par le biais de l’avis que vous poste la SPA de l’Estrie. Un nouveau médaillon n’accompagne pas cet avis; vous utilisez le même d’année en année. Cependant, si votre animal a perdu son médaillon ou si le numéro inscrit sur celui-ci s’est effacé, communiquez avec la SPA de l’Estrie au 819 821-4727, option 4. Un nouveau médaillon vous sera posté.
Méthodes d’enregistrement
- Par téléphone : Communiquez avec le département des licences de la SPA de l’Estrie au 819 821-4727, option 4.
- En ligne : Cliquez sur le lien ci-dessous pour remplir de formulaire d’enregistrement. Si vous avez plus d’un animal de compagnie, vous devez remplir un formulaire d’enregistrement pour chacun d’entre eux.
Réception du médaillon
Une fois l’enregistrement complété, vous recevrez par la poste le médaillon d’identification pour votre animal ainsi que la facture, qui constitue la preuve d’enregistrement.
Au-delà du caractère obligatoire, enregistrer votre animal et lui faire porter son médaillon, c’est assurer sa sécurité. Ainsi, s’il vient à fuguer, à s’égarer ou à se blesser, son médaillon indique clairement et visiblement qu’il a une famille.
Vous avez perdu votre animal?
- Communiquer avec nous sans tarder
Par téléphone au 819 821-4727, option 3, dès que vous constatez que votre animal manque à l’appel, même si celui-ci portait son médaillon. Plus vous attendez avant de signaler sa disparition, plus vos chances de le retrouver diminuent. - Nous faire parvenir sa photo
Envoyer une photo récente de votre animal par courriel. N’oubliez pas de nous indiquer votre nom ainsi que vos coordonnées. - Remplir une fiche de signalement
Nous effectuons une recherche quotidienne parmi tous les animaux qui nous sont amenés. Nous conservons les fiches de signalement pour une période de 2 semaines. Il est important de la remplir à nouveau après deux semaines afin de la prolonger au-delà de cette période. - Effectuer des recherches
Consultez les articles de blogue suivants afin de connaître nos techniques de recherche suggérées :
Pour un chat
Pour un chien
NE PERDEZ PAS ESPOIR!
N’abandonnez surtout pas trop rapidement vos recherches! Certains animaux perdus depuis des semaines, voire des mois, finissent par retrouver leur famille. Gardez espoir et persévérez. Après tout, votre fidèle compagnon le mérite bien!
Vous avez trouvé un animal?
Il est primordial de le signaler à la SPA de l’Estrie; cet animal a probablement une famille.
Voici ce que vous devez faire :
- Communiquer avec nous sans tarder
Par téléphone au 819 821-4727, option 3. Notre équipe ouvrira un dossier pour cet animal trouvé. Vous pouvez prendre rendez-vous pour venir porter l’animal au refuge en composant le 819 821-4727, poste 102. Nous pouvons également venir le chercher chez vous uniquement si l’animal est confiné. Nous ne pouvons pas partir à la recherche d’un chat en liberté. Si nécessaire, vous pouvez louer une cage-trappe à la SPA de l’Estrie pour l’attraper. Consultez nos heures d’ouverture et nos coordonnées. - En dehors de nos heures d’ouverture
Si l’animal trouvé est blessé ou dans une situation qui menace sa survie, joignez votre service de police, qui communiquera avec nous dès la réception de votre appel. S’il ne s’agit pas d’un cas d’urgence, veuillez si possible garder l’animal trouvé et communiquer avec nous dès l’ouverture de nos bureaux.
Consultez nos heures d’ouverture et nos coordonnées.
Vous êtes témoin d'un acte de maltraitance ou de cruauté?
Vous êtes témoin d’actes de négligence ou de cruauté? Communiquez avec nous au 819 821-4727, option 5. Trop de cas de négligence, de maltraitance et de cruauté envers les animaux existent encore de nos jours. Vous êtes témoin de telles situations? N’hésitez pas à communiquer avec la SPA de l’Estrie. Votre signalement demeurera strictement confidentiel et permettra aux inspecteurs de la SPA de porter secours à des animaux dans le besoin.
Animal dangereux ou blessé?
Si vous êtes un citoyen d’une ville ou d’une municipalité desservie par la SPA de l’Estrie et que vous êtes en présence d’un animal domestique dangereux ou blessé, communiquez avec nous au 819 821-4727 option 3.
En dehors des heures d’ouverture de la SPA de l’Estrie, nous vous invitons à joindre votre service de police, qui communiquera avec nous dès la réception de votre appel.
Si vous êtes en présence d’un animal de la faune blessé ou ayant un comportement inhabituel, joignez le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs au 1 844 523-6738.
Vous avez des questionnements sur les actions à poser face à un animal de la faune, encore, qui aurait possiblement élu domicile sur votre terrain ?
Nous vous invitons à lire cet article: Animaux importuns et malades