Environnement
MATIÈRES RÉSIDUELLES
Les matières résiduelles se divisent principalement en trois catégories : déchets, recyclables et compostables. En 2010, chaque Québécois éliminait en moyenne 369 kg de matières résiduelles et cela représente 2 % de plus de matières qu’en 2006. Bien que les matières résiduelles sont de moins en moins transportées vers les sites d’enfouissement et sont recyclées ou compostées, le volume généré par Québécois continue d’augmenter.
Compostage
La municipalité tient à rappeler à la population l’importance du compost pour l’environnement ainsi que la nécessité de bien faire le tri pour en assurer son efficacité. Les matières compostables sont des résidus qui se décomposent sous l’action de micro-organismes. Il existe 3 règles simples pour bien trier ses matières compostables:
- Ça se mange?
- C’est en papier ou en carton? (souillé et non-ciré)
- C’est un résidu de jardin? (sauf les grosses branches)
Si le déchets fait partie d’une de ses trois catégories, vous pouvez le mettre dans le compost.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce petit feuillet mis en place par la MRC: MRC-Flyer-Compost-Final-WEB (netdna-ssl.com)
Écocentre Régional
Ouverture de l’écocentre régional pour la période hivernale, situé au 666, chemin Keenan, à Melbourne, entre 9 h et 15 h :
- le samedi 6 janvier
- le samedi 3 février
- le samedi 2 mars
- le samedi 6 avril
L’écocentre régional du Val-Saint-François sera ouvert du 24 avril au 30 novembre 2024 et les citoyens de la MRC peuvent apporter à l’écocentre les matières encombrantes dont ils désirent se débarrasser.
Matières acceptées :
Les citoyens de la MRC du Val-Saint-François peuvent apporter gratuitement les matières suivantes à l’écocentre, à condition de les trier dans les endroits appropriés :
- Bois, branches
- Briques et béton non armé
- Carton
- Électroménager
- Herbes et feuilles
- Matériel électronique
- Matériel réutilisable
- Métal
- Plastique agricole
- Résidus domestiques dangereux (RDD)
- Styromousse
- verre
- vêtements
- Tubulures acéricoles
- Terre non contaminée
* Rappelons que les préposés à l’écocentre ne sont pas tenus d’aider les citoyens à décharger leurs matières. Il est donc important de prévoir les effectifs et les équipements de sécurité nécessaires.
Si vos matières ne peuvent pas être mises en valeur par le recyclage, le compostage ou la valorisation, ne soyez pas surpris si le préposé de l’écocentre vous redirige vers des lieux d’enfouissement environnant, soit à Saint-Nicéphore, Ste-Cécile-de-Milton ou Bury. Il est important de se rappeler que l’écocentre est avant tout un centre de récupération et de mise en valeur.
Pour en savoir plus sur les matières acceptées et les modalités d’admission, il est possible de vous adresser directement à l’écocentre en composant le 819 518-2544 ou consultez le feuillet informatif de 2024 pour en savoir davantage sur les matières acceptées et les tarifs.
Coordonnées:
Écocentre régional du Val-Saint-François
666, chemin Keenan
Canton de Melbourne (Québec)
Tél. : (819) 518-2544
Site Web : www.val-saint-francois.qc.ca
Site d'enfouissement
Vous avez la possibilité de vous départir de vos déchets en allant les porter au site d’enfouissement situé à Saint-Nicéphore. Par contre, des frais de 95 $ + taxes sont demandés pour chaque tonne de résidus.
Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h
Samedi, de 8 h à 12 h 30
Coordonnées
Waste Management – Division de Saint-Nicéphore
25, rue Gagnon
Drummondville (Québec) J2A 3H3
Tél. : 819 477-6609 poste 0
Site Web : St-Nicéphore Landfill | Management Facility (Disposal) | WMSolutions.com