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Élection municipale 2025

Élections Municipales 2025

La Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités prévoit que des élections générales municipales ont lieu dans toutes les municipalités du Québec, tous les quatre ans, le premier dimanche de novembre.

Les prochaines élections générales municipales se tiendront le 2 novembre 2025 au Québec.

Dès maintenant vous pouvez consulter le site Internet d’élections Québec au www.electionsquebec.qc.ca Vous y trouverez une foule de renseignements!

Les avis publics seront publiés ici

Pour exercer votre droit de vote, Élections Québec invite les électrices et les électeurs à s’y préparer en vérifiant leur inscription sur la liste électorale. Cela peut se faire en ligne, au Vérifier son inscription à la liste électorale – Élections Québec ou par téléphone, au 1 888 ÉLECTION.

Si vous remplissez les conditions pour voter, mais que votre nom n’est pas inscrit sur la liste électorale ou que vous constatez une erreur, vous pouvez corriger cette situation : S’inscrire sur la liste électorale permanente ou modifier une inscription – Élections Québec 

En cette année électorale, il est très important de faire son changement d’adresse sans tarder afin de pouvoir voter lors des élections municipales de cet automne.

Les changements d’adresse peuvent être faits en ligne, à l’aide du Service québécois de changement d’adresse, ou par téléphone, au 1 888 ÉLECTION. Après le 1er septembre, les électrices et les électeurs devront se déplacer devant la commission de révision de leur municipalité pour s’inscrire ou modifier leur inscription en vue des élections du 2 novembre 2025.

GUIDE À L’INTENTION DES CANDIDATES ET DES CANDIDATS AUX ÉLECTIONS GÉNÉRALES MUNICIPALES 2025

Période de mise en candidature

La période de mise en candidature se déroulera du 19 septembre au 3 octobre 2025.  

Avant de poser sa candidature

Si vous voulez vous présenter comme candidate ou candidat aux élections municipales, la première étape est de vous assurer que vous répondez aux conditions d’éligibilité prévues par la loi. Pour en savoir plus, consultez la page Conditions d’éligibilité pour présenter sa candidature à une élection municipale.

Conditions d’admissibilité :

(Conditions d’éligibilité pour présenter sa candidature aux élections municipales | Gouvernement du Québec) 

Afin de poser votre candidature lors de l’élection générale de votre municipalité, vous devez d’abord établir si vous remplissez les conditions pour vous présenter à un poste de membre du conseil. C’est ce qu’on appelle l’éligibilité.

Pour être éligible, une personne :

  • doit être inscrite sur la liste électorale de la municipalité, en satisfaisant aux critères suivants en date du scrutin :
    • avoir 18 ans ou plus,
    • être de citoyenneté canadienne,
    • ne pas être frappée d’une incapacité de voter;
    • ne pas avoir été reconnue coupable d’une manœuvre électorale frauduleuse,
    • être dans l’une ou l’autre des situations suivantes :
      • Être domiciliée ou domicilié sur le territoire de la municipalité et au Québec depuis au moins six mois, soit depuis le 2 mai 2025 au plus tard,
      • être, la ou le propriétaire d’un immeuble ou l’occupante ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins 45 jours, soit depuis le 18 septembre 2025 au plus tard (par exemple, être propriétaire d’un chalet);
  • doit résider sur le territoire de la municipalité au moment du dépôt de sa candidature;
  • ne doit pas être dans une situation d’inéligibilité.

Il est de votre responsabilité de vérifier si vous répondez aux conditions d’éligibilité à un poste de membre du conseil de votre municipalité.

Déclaration de candidature

Si vous voulez vous présenter comme candidate ou candidat aux élections municipales de 2025 et que vous répondez aux conditions d’éligibilité prévues par la Loi, vous devez remettre une déclaration de candidature dûment remplie. La déclaration de candidature est un document officiel que vous pouvez vous procurer au bureau de la présidente d’élection de votre municipalité. Ce document sert à :

  • établir votre identité en tant que candidate ou candidat;
  • préciser le poste électif pour lequel vous vous présentez;
  • identifier, le cas échéant, le parti ou l’équipe reconnue que vous représentez;
  • présenter le nombre de signatures d’appui requises à votre candidature en vertu de la loi.

Les signatures, provenant des électrices et électeurs de la municipalité, ne peuvent être recueillies que par la personne qui soumet sa candidature ou par une personne désignée à cette fin sur la déclaration de candidature. Le nombre minimal de signatures d’électrices et d’électeurs appuyant votre candidature varie selon le poste électif et la taille de la municipalité. Pour la municipalité du Canton de Cleveland, un nombre minimal de cinq (5) signatures est requis. 

Retrait de sa candidature

En tout temps, vous pouvez retirer votre candidature sans pénalité. Pour ce faire, vous devez transmettre à la présidente d’élection un avis signé en ce sens.

Un avis de retrait de candidature est également nécessaire si, avant la fin de la période de mise en candidature, vous souhaitez vous présenter à un autre poste. Vous devrez alors déposer une nouvelle déclaration de candidature.

Élection sans opposition

Au dernier jour de mise en candidature, soit à la fin de la période prévue par la loi pour la production des déclarations de candidature, si vous êtes la seule personne à avoir produit une déclaration de candidature à un poste, vous serez alors proclamé élu ou élue sans opposition. Votre mandat commencera à la suite de votre assermentation, qui doit se faire dans les 30 jours suivant la proclamation de votre élection.

Vous devez remplir le formulaire de déclaration de candidature ci-dessous:

Formulaire SM- 29 – Déclaration de candidature – À venir

Vous pouvez vous procurer une copie du formulaire au bureau de la présidente.

Période de production d’une déclaration de candidature

Toute déclaration de candidature doit être produite au bureau de la présidente aux jours et heures suivants (conformément à la Loi, aucune candidature ne pourra être reçue en dehors de ces plages horaires):  

  • Horaire à venir 

Il est préférable de prendre un rendez-vous en communiquant préalablement au 819 826 3546, poste 101, afin de déposer votre candidature au bureau de la présidente d’élection situé au bureau municipal (292, chemin de la Rivière)

Une fois déposée et acceptée par la présidente d’élection, la déclaration de candidature devient publique et accessible à toute personne qui en fait la demande.

Tant que cette étape n’est pas franchie, la confidentialité est préservée. La présidente d’élection ne peut pas dévoiler le nom des personnes qui se sont procuré le formulaire de déclaration de candidature.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour connaître la liste des candidats inscrit à ce jour.

Personnes candidates – Élections Québec

Avis aux propriétaires uniques et aux copropriétaires indivis d’un immeuble – À venir

 

Les demandes d’inscription et les procurations doivent être transmises à l’attention de la présidente d’élection.

PRÉSIDENTE D’ÉLECTION

Francesca Lebrasseur  
292, Chemin de la Rivière
Canton de Cleveland (Québec) J0B 2H0
819 826-3546 poste 104
info@cleveland.ca

 

COMMENT FAIRE VOTRE DEMANDE

Le formulaire à remplir varie selon la personne qui fait la demande:

  • La ou le propriétaire unique d’un immeuble ou l’occupant unique d’un établissement d’entreprise – Formulaire SMR- 9.2  (Formulaire à venir)
  • Les copropriétaires d’un immeuble ou les cooccupants d’un établissement d’entreprise doivent désigner une seule personne, parmi eux, qui sera inscrite sur la liste – Formulaire SMR- 9.1 (Formulaire à venir)

Vote par anticipation et scrutin

Le vote par anticipation se tiendra le ________________________. Le bureau de vote sera ouvert de 9h30 à 20 h.

Le jour du scrutin se tiendra le dimanche 2 novembre 2025. Le bureau de vote sera ouvert de 9h30 à 20h. 

COMMENT VOTER

Le bureau de vote sera situé (À venir). Votre avis d’inscription et votre carte de rappel vous indiqueront avec précision les dates et le lieu où vous pourrez voter.

Pour pouvoir exercer votre droit de vote, vous devrez vous identifier en présentant l’un des documents suivants :

  • votre carte d’assurance maladie;
  • votre permis de conduire;
  • votre passeport canadien;
  • votre certificat de statut d’Indien;
  • votre carte d’identité des Forces canadiennes.

Vous avez des questions? Contactez le bureau de la présidente d’élection.

PRÉSIDENTE D’ÉLECTION

Francesca Lebrasseur, Adjointe à la direction générale et greffière adjointe
292, chemin de la Rivière
Cleveland (Québec) J0B 2H0
819 826-3546 poste 101 

info@cleveland.ca