Comités municipaux
Comités municipaux
Le conseil municipal constitue par résolution les comités (sauf lorsque prescrit par la loi) et établit leur composition ainsi que leur mandat, qui consiste essentiellement en un sommaire du cheminement d’analyse d’une situation problématique suivi de recommandations ou moyens d’action visant l’enrichissement de la qualité du milieu de vie.
Les comités sont composés de membres du conseil, de fonctionnaires (le maire et le directeur général sont membres d’office) et de résidants bénévoles au besoin.
Les membres du comité sont nommés par résolution du conseil municipal. Les nominations sont effectives au moment de l’adoption de la résolution et les membres demeurent en fonction, nonobstant l’expiration de leur mandat, jusqu’à ce qu’ils soient nommés de nouveau ou remplacés.
Le comité d’accueil a été constitué afin de faire connaître et promouvoir la municipalité auprès des nouveaux arrivants.
Les membres sont :
- Mme Audrey Mailhot, conseillère district # 4
- Mme Sylvie Giroux, conseillère district # 5
- M. Francis Malenfant, conseiller district # 3
Membres d’office : Herman Herbers, maire et Martin Lessard, directeur général
Le comité d’administration a la tâche d’épauler la direction générale dans la prise de ses décisions concernant les procédures et politiques de gestion de la municipalité. De plus, le comité agit comme comité de ressources humaines au besoin.
Les membres sont:
- Mme Audrey Mailhot, conseillère district # 4
- Mme Sylvie Giroux, conseillère district # 5
- M. Fernand Leclerc, conseiller district # 2
Membres d’office : Herman Herbers, maire et Martin Lessard, directeur général
Le comité de démolition a pour fonction de décider des demandes d’autorisation de démolition. Ce comité est formé de trois (3) membres du conseil municipal.
Les membres sont :
- M. Fernand Leclerc, conseiller district #2
- M. Francis Malenfant, conseiller district # 3
- M. Charles Brochu, conseiller district # 6
Membres d’office : Herman Herbers, maire et Martin Lessard, directeur général
Les membres du conseil municipal, en plus de représenter les citoyens de leur district respectif, participent également à la vie communautaire en siégeant sur différents comités.
La municipalité du Canton de Cleveland nomme des représentants sur chacun des comités ou conseils d’administration des divers organismes de la MRC ou de la région de Richmond auxquels la municipalité adhère.
Les membres sont :
- M. Fernand Leclerc, conseiller district # 2
- M. Daniel Braun, conseiller district # 1
Membres d’office : Herman Herbers, maire et Martin Lessard, directeur général
Le comité des loisirs a la tâche de concevoir, planifier et exécuter des activités de loisirs destinées aux familles de la municipalité. Mettant au profit les parcs et le terrain de balle de la municipalité, les activités seront axées sur l’exercice physique et la création d’un sentiment d’appartenance communautaire. Les membres sont :
- Mme Audrey Mailhot, conseillère district # 4
- M. Francis Malenfant, conseiller district # 3
- M. Charles Brochu, conseiller district # 6
- Mme Francesca Lebrasseur, adjointe administrative
Membres d’office : Herman Herbers, maire et Martin Lessard, directeur général
Les membres du conseil municipal, en plus de représenter les citoyens de leur district respectif, participent également à la vie communautaire en siégeant sur différents comités.
La municipalité du Canton de Cleveland nomme des représentants sur chacun des comités ou conseils d’administration des divers organismes de la MRC ou de la région de Richmond auxquels la municipalité adhère.
Les membres sont:
- M. Francis Malenfant, conseiller district # 3
Membres d’office : Herman Herbers, maire et Martin Lessard, directeur général
Les membres du conseil municipal, en plus de représenter les citoyens de leur district respectif, participent également à la vie communautaire en siégeant sur différents comités.
La municipalité du Canton de Cleveland nomme des représentants sur chacun des comités ou conseils d’administration des divers organismes de la MRC ou de la région de Richmond auxquels la municipalité adhère.
Les membres sont :
- Mme Sylvie Giroux, conseillère district # 5
Membres d’office : Herman Herbers, maire et Martin Lessard, directeur général
Règlement # 581 – Constitution d’un comité consultatif d’urbanisme (CCU)
Règlement # 511 – Règlement numéro 511 constitution d’un comité consultatif d’urbanisme (CCU)
Le comité consultatif d’urbanisme (CCU) étudie les demandes de nature particulière pour un permis de construction. Si une demande va au-delà de la politique d’urbanisme de la municipalité, le comité réfère au conseil municipal sa recommandation sur l’application de la politique ou sur des changements potentiels à la politique d’urbanisme. Les membres sont :
- Mme Audrey Mailhot, conseillère district # 4
- M. Daniel Braun, conseiller district # 1
- M. Charles Brochu, conseiller district # 6
- M. Jérémy Goorts, citoyen
- M. Denis Auclair, citoyen
- Mme Raphaëlle Lemelin, citoyenne
- M. Alexandre Thibault, urbaniste
Membres d’office : Herman Herbers, maire et Martin Lessard, directeur général
Le comité de voirie a la tâche d’étudier et prioriser les besoins de la municipalité dans la gestion des chemins sous sa responsabilité. Le comité recommande au conseil municipal révise et recommande le budget de dépenses pour le secteur d’entretien des chemins publics de la municipalité.
Les membres sont :
- M. Francis Malenfant, conseiller district # 3
- M. Charles Brochu, conseiller district # 6
- M. Fernand Leclerc, conseiller district # 2
- M. Maxime Carrier, contremaître de la voirie
Membres d’office : Herman Herbers, maire et Martin Lessard, directeur général