Les tiques – Gare aux piqûres !

SAVIEZ-VOUS que le risque de piqûre de tique apparaît lors du réchauffement printanier et persiste jusqu’en automne ?

Les tiques peuvent être à l’affût particulièrement dans les régions boisées ou dans les zones forestières, dans des feuilles mortes au sol ou sur des arbrisseaux et dans les herbes hautes.

Privilégiez la marche dans des sentiers  dégagés et évitez de frôler la végétation.

La maladie de Lyme est transmise par la morsure d’une tique à pattes noires infectées et la prévention est le meilleur moyen de vous protéger et de protéger votre famille de même que vos animaux de compagnie de cette maladie.

Suivez ces trois conseils simples lorsque vous serez à l’extérieur cet été :

  1. PRÉVENIR – Couvrez la peau exposée et utilisez un chasse-moustiques contenant du DEET ou de l’icaridine.
  2. VÉRIFIER – Examinez tout votre corps chaque jour pour détecter les tiques qui s’y sont attachées. Prenez une douche ou un bain dans les deux (2) heures suivant une sortie en plein air pour vous débarrasser des tiques non attachées.
  3. AGIR – Enlevez immédiatement les tiques attachées en tirant doucement avec des pinces fines et lavez le site de la piqûre.

Aussi, n’oubliez pas de traiter les animaux domestiques qui peuvent être exposés à des tiques avec des acaricides oraux ou topiques (comme recommandé par votre vétérinaire), car ils peuvent transporter des tiques dans la maison.

La maladie de Lyme ne se transmet pas d’un animal infecté à l’humain ni lors d’un contact entre 2 personnes.

Les symptômes de la maladie de Lyme les plus courants sont une rougeur sur la peau à l’endroit de la piqûre, la fièvre, la fatigue, des maux de tête, et des courbatures. Cette maladie se traite avec des antibiotiques, mais il est possible de se procurer un médicament en prévention (la prophylaxie post-exposition) auprès de votre pharmacien ou de votre médecin. Suite à une piqûre de tique, la Direction de la santé publique recommande d’appeler le 811 afin de vérifier si vous êtes éligible à cette prophylaxie. Ce médicament est efficace pour prévenir la maladie de Lyme, mais ne prévient pas l’anaplasmose.

Qu’est-ce que l’anaplasmose: c’est une maladie transmissible par les tiques, peu connue, ses symptômes sont des frissons, des maux de tête, des courbatures et malaises gastro-intestinaux. Cette maladie se traite à l’aide d’antibiotique!

Voici des vidéos pertinents concernant la prévention des maladies transmises par les tiques: 

Outils de Santé Canada   

Avant qu’une tique vous pique 

Previous Fermeture du bureau municipal pour la journée Nationale des Patriotes – 22 mai 2023