Rôle du conseil municipal

Maire:

La personne élue maire représente l’ensemble de la population de la municipalité. Le maire préside les assemblées du conseil et travaille avec les autres membres du conseil. Il dispose aussi du droit de surveillance des services municipaux. Le maire achemine les décisions et les mandats votés par le conseil aux employés municipaux en transférant les résultats des réunions du conseil à l’appareil administratif. Le maire veille à ce que les revenus de la municipalité soient perçus et dépensés selon la loi. Dans le cadre de son mandat, il participe aussi à d’autres conseils tels que celui de la MRC. Dans une situation d’urgence qui menace la vie ou la santé de la population ou l’intégrité des équipements municipaux, le maire peut, de son propre chef, autoriser des dépenses ou prendre toutes décisions financières jugées nécessaires pour remédier à la situation.

Conseillers:

En plus d’assister aux assemblées du conseil municipal, de représenter les intérêts de la communauté, les conseillers éclairent le conseil sur des sujets particuliers. Ils peuvent être nommés à des commissions ou des comités ou se voir confier des dossiers à approfondir pour soutenir les décisions du conseil.

Ils sont dans l’obligation de voter à chaque proposition lors des assemblées du conseil sauf en situation de conflit d’intérêts. Un conseiller peut aussi faire office de maire suppléant en l’absence du maire.