Accueil

in

Au cœur d’une région rurale, Cleveland est définitivement un coin de diversités, à découvrir, où il fait bon vivre. Situé au centre du triangle Montréal, Sherbrooke, Québec, le Canton de Cleveland ne manque pas de charmes de par son caractère anglophone, sa magnifique vallée, ses paysages montagneux, ses étendues de forêt, sa piste cyclable et ses couleurs. L’accessibilité à la propriété, sa proximité avec les grands centres, son coût de la vie raisonnable, ses services personnalisés et ses citoyens font de Cleveland un endroit de choix où s’établir. Plus de 1500 personnes vivent à Cleveland et se partagent une superficie de 125.25 km².

En septembre de chaque année, les gens de la région peuvent assister et participer à l'exposition agricole du comté de Richmond, l'une des plus vieilles expositions au Québec, qui se déroule dans notre municipalité.

Gentilé: Clevelandais, Clevelandaise 
Superficie: 125.25 km²
Population: 1611

Histoire

La Municipalité du Canton de Cleveland fut érigée en 1855, tout près de la Ville de Richmond en Estrie. C’est l’arrivée de la ligne ferroviaire en 1850 qui fera augmenter la population d’immigrants issus des îles britanniques venue défricher le territoire longeant la rivière St-François. Le Canton de Cleveland a été ainsi nommé en l’honneur de la famille Cleveland. Monsieur Georges Nelson Cleveland fut le premier maire de la municipalité.

Armoiries

Les armoiries de la Municipalité du Canton de Cleveland ont été réalisées en 2005, lors du 150e de la Municipalité. Le nom complet de la Municipalité est bien indiqué sur les Listels (bannières). Afin de souligner la présence importante de la famille Cleveland dans la région, d’où le nom du Canton lui-même, les Armoiries incluent l’Heaume (casque) et les Lambrequins (cape) représentatifs de la famille Cleveland. L’Écu écartelé (bouclier) est composé de 4 écrans, le premier écran d’azur au lac d’argent, représentant les 2 plans d’eau sur le territoire, soit le Lac Denison et le Lac Spooner Pond. Le 2e écran de sinople à la grange d’argent, représente l’agriculture. Le troisième écran sinople avec ses arbres argents pour la forêt et finalement, le quatrième écran d’azur avec ses représentations de l’ancienne mine, du tourisme et de la famille, de couleur argent. Cantonné de 2 feuilles d’érable gueules et de 2 fleurs de Lys d’azur représentant le pays et les origines des colons et des citoyens.